top of page
Featured Posts

(RCT) L'arrivée de Rhys Webb au RCT peut être comprise


La Fédération galloise de rugby (WRU) a revu sa politique d’éligibilité des joueurs évoluant à l’étranger en permettant, comme en Australie, de retenir des internationaux expatriés comptant plus de 60 sélections, a annoncé lundi le directeur de la WRU Martyn Phillips.

Le système mis en place en 2014 et jusqu’à maintenant n’autorisait le sélectionneur Wayne Gatland qu’à convoquer quatre joueurs n’évoluant pas dans les quatre provinces galloises du Pro 14. Un chiffre qui devait passer à deux lors de la saison 2019-2020.

Mais, de plus en plus de joueurs gallois font le choix d’évoluer en Angleterre et en France, des championnats plus rémunérateurs. Ainsi Taulupe Faletau (Bath), Luke Charteris (Bath), Rhys Priestland (Bath), Jamie Roberts (Harlequins), George North (Northampton), Ross Moriarty (Gloucester) et Liam Williams (Saracens) jouent déjà en Angleterre et seront rejoints la saison prochaine par Dan Biggar (Northampton). Rhys Webb évoluera la saison prochaine à Toulon.

Plusieurs de ces joueurs n’ont pas atteint la barre des 60 sélections, « mais sont protégés par leurs contrats ». « Quand leurs contrats expireront, ils ne seront pas éligibles s’ils n’ont pas 60 sélections. S’ils en ont 60 ou plus, alors ils seront éligibles même s’ils jouent en dehors du Pays de Galles« , a déclaré Martyn Phillips.

La WRU précise dans un communiqué qu’un « joueur international ne sera pas sélectionné pour le Pays de Galles s’il a moins de 60 sélections et (…) quitte (le Pays de Galles) après le lundi 16 octobre 2017 ».

Avec actuellement 28 sélections, le demi-de-mêlée international Gallois, Rhys Webb deviendra donc inéligible dès son départ pour Toulon l’été prochain acté.

Interrogé par la presse Galloise ce lundi, Rhys Webb a expliqué ne pas avoir été mis au courant de ce changement de politique. Il précise être très déçu.

Extrait:

« Je suis très déçu de cette nouvelle car j’aime jouer pour le Pays de Galles. Cela signifie beaucoup pour moi. C’est un vrai coup dur car je ne vais plus pouvoir porter le maillot de mon pays à partir de la saison prochaine. Je ne savais pas que cette politique allait être mise en place lorsque j’ai accepté de rejoindre Toulon. Ce changement de politique est intervenu après ma signature. J’ai joué durant dix années chez les Ospreys et au sein du rugby Gallois. J’aurais espéré que cela soit pris en considération. Je veux toujours jouer pour le Pays de Galles cette saison et j’espère pouvoir être retenu pour la Tournée d’automne. »

Rhys Webb est-il toujours motivé à rejoindre le Rugby Club Toulonnais ? Voilà une nouvelle affaire qui commence…

Découvrez sinon le "Chi Fou Mi" avec Hugo Bonneval et Mathieu Bastareaud

Source : Blog RCT







Comments


Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Follow Us
bottom of page