top of page
Featured Posts

(Top 14) Lors des barrages, le rugby aurait dépassé les limites de la violence


Les matchs de barrage du top 14 ont été d'une intensité hors norme et de nombreux chocs d'une violence inouïe. Il y a eu beaucoup de KO et revient la question de savoir si l'on n'a pas atteint les limites physiques pour la bonne santé des joueurs de rugby.

On a pu voir lors de Toulon / Castres, David Smith se faire aplatir comme une crêpe (malgré ses 90 kg) par son ancien coéquipier Josua Tuisova, et se relever comme ci de rien n'était. Ce type d'actions nous semble aujourd'hui anodin du fait de son importante fréquence à se produire dans les matchs professionnels ces dernières années, cependant il y a vraiment de quoi inquiéter et se poser des questions pour la santé à long terme des joueurs de rugby professionnels.

Regardez ici l'énorme tampon de Josua Tuisova qui atomise son ancien coéquipier David Smith :

Certains nous dirons que le rugby est un sport de combat, où il faut se battre pour être celui qui résistera le plus longtemps, mais dans des matchs comme ce dernier Toulon / Castres on frôle souvent la limite de l'acceptable physiquement. Certes les joueurs sont physiquement préparés pour cela, mais n'y a-t-il pas à redouter l'évolution permanente de l'intensité des contacts au cours des années ?

Mais dans quel état seront les joueurs dans dix ans ?

Lors du second match de barrage on a eu aussi une intensité semblable à celle du premier match. De nombreux chocs plus ou moins impressionnants mais surtout beaucoup d'appels du corps médical pour des suspicions de commotion, à tel point qu'un joueur à même été convoqué à 2 reprises dans le même match pour vérifier qu'il ne craignait rien ...

Bien entendu, nous encourageons et envisageons pas à un rugby sans contact car le contact fait partie des fondements mêmes du sport cependant aujourd'hui, où les moindres gestes potentiellement dangereux sans scruter sans répit, il est étonnant de voir le nombre de joueurs blessés à cause de ces derniers contacts.

Regardez ici l'impressionnant KO de Bismark du Plessis par Henry Chavancy :

Vient ensuite le débat sur les déblayages dangereux qui sont trop fréquents et pas assez réprimandés. On voit trop souvent des joueurs plonger littéralement dans les rucks, rentrer sur le côté ou bien tout faire pour gagner la bataille de la conquête du jeu au sol quitte s'engager un peu trop physique dans ce domaine.

On peut comprendre que les arbitres préfèrent laisser ces faits de jeu se dérouler afin d'éviter de siffler toutes les 5 secondes, malgré cela on plaint les joueurs et on se demande dans quel état ils seront ne serait-ce qu'une dizaine d'années après avoir terminé leur carrière sportive.

Bien entendu, cela est sans compter les bagarres générales ou les gestes de violence comme les coups de poing..

Vous pouvez revoir le coup de poing de Jannie du Plessis lors de Montpellier / Racing 92 :

Comments


Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Follow Us
bottom of page