La FFR reçoit un blâme du comité du Tournoi des 6 Nations
Vous rappelez vous de ce match historique entre la France et le Pays de Galles qui aura marqué l'histoire du rugby pour sa longueur ( plus de 100 minutes de jeu ) ?
En effet, le XV de France l'avait emporté après un essai de Camille Chat transformé par Camille Lopez (20-18) .
Cependant plusieurs questions se sont posées notamment à propos du changement du pilier français Uini Atonio qui faisait débat du côté gallois pour sa non-légitimité et ce qui a même valu l'ouverture d'un procès afin de donner raison à l'un des partis.
Et bien le Comité du Tournoi des Six Nations a tranché et a envoyé une lettre officielle de blâme à la FFR suite à son enquête sur le match entre les Bleus et le Pays de Galles.
À l'époque, Rob Howley et le staff du Pays de Galles avaient remis en cause l'intégrité du staff français les soupçonnant d'avoir demandé au pilier Rochelais de simuler une blessure pour pouvoir sortir sur blessure et être remplacé par Rabah Slimani.
Chacun a donc pu se faire son avis sur cette histoire ( vraie blessure, simulation pour faire un changement stratégique ) mais selon L'Équipe, la Commission indépendante d'examen des incidents "a conclu que la FFR n'avait pas pleinement respecté le protocole HIA et/ou les règles du jeu". Selon le Rugbynistère, un remplacement en première n'est en effet possible que si un joueur est blessé ou commotionné. Un constat qui peut être fait par un médecin indépendant ou en l'occurrence ici, celui de l'équipe. Via l'AFP, la Commission estime cependant que rien ne permet d'établir que ces manquements "visaient à délibérément obtenir un avantage compétitif dans le match".
Source : Le Rugbynistère / AFP / L'Equipe
Comments