TOP 14 - 13ème Journée : Pluie d'essais et de coup de poing.
TOP 14 - Nos Tops et Flops de la 13e journée avec Castres, Nakarawa, Arganèse, Grenoble...
Le premier succès à l'extérieur de Castres, le show Nakarawa, le carton rouge d'Arganèse, la nouvelle défaite de Grenoble ou les 50 essais marqués... voici nos Tops et Flops de la 13e journée.
Les Tops
Une pluie d'essais
50. Oui vous avez bien lu : c'est le nombre d'essais marqués lors de cette 13e journée. Tout simplement le total le plus élevé depuis le début de l'exercice. La palme revient au Stade français avec 8 essais, ce qui constitue là aussi un record pour une équipe cette saison. Montpellier n'a pas été en reste avec 7 réalisations sur le terrain de Grenoble alors que Pau, Toulon et Toulouse en ont planté 5. A noter que le Grenoble-Montpellier est le match le plus prolifique (88 points) de cette édition 2016-2017.
Gaël Fickou (Toulouse) face à Brive - 3 décembre 2016AFP
Castres, grande première
Castres y a tourné autour pendant plusieurs semaines. C'est désormais fait : le CO a enfin décroché son premier succès de la saison hors de ses bases. Et pas n'importe où tout de même : à Lyon, qui n'avait plus baissé pavillon au Matmut Stadium depuis avril 2015. Une sacrée performance pour les Tarnais qui ont su parfaitement gérer leur infériorité numérique après le carton jaune de Tichit... en marquant deux essais (Jelonch et Kockott).
Castres s'est imposé à Lyon - 3 décembre 2016AFP
Nakarawa, quel phénomène !
Uniquement 40 minutes de présence sur le terrain de Marcel-Deflandre mais encore une fois, la classe de Leone Nakarawa a ébloui tous les spectateurs. Et c'est même bien malheureux que le deuxième ligne du Racing se soit blessé au moment de marquer son essai. Car ce qu'il avait montré était impressionnant : deux franchissements, autant de défenseurs battus et d'offloads. Un joueur magnifique qui ne cesse de nous régaler.
Leone Nakarawa (Racing 92) à l'échauffement - 3 décembre 2016AFP
Les Flops
Le coup de sang d'Arganèse
Bayonne est totalement passé à côté de son match au Stade français. Et c'est étonnant car celui-ci s'avouait déterminant dans la course au maintien, surtout pour les Basques. Jamais les hommes de Vincent Etcheto n'ont été dans le coup et celui-ci s'est montré lucide en estimant que "c'était le vide". Et que dire de ce coup de poing du talonneur Grégory Arganèse, ayant entraîné son expulsion ? Stupide, tout simplement. Surtout pour un joueur aussi expérimenté.
La fin de match de Grenoble
Comme Bayonne, ça ne va pas fort du côté de Grenoble. Les deux équipes sont même parties pour passer la phase retour du championnat dans la zone rouge. Le FCG a de l'envie, marque des essais mais il est friable dans bien trop de domaines aussi. La fin de match contre Montpellier en fut la parfaite illustration : mené de deux petits points, le club isérois a manqué de maitrise et s'est sabordé tout seul en encaissant de manière bien naïve deux essais. Voyant ainsi s'envoler la victoire ou du moins le point de bonus défensif.
Source : Rugbyrama